LA LUMIÈRE DANS LES BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES
Transformer des défis environnementaux en opportunités de croissance
Les bâtiments et le changement climatique
Les bâtiments sont l’un des principaux facteurs du changement climatique. D’après les estimations du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), 40 % de la demande d’énergie en Europe provient du secteur de la construction. À l’international, ce secteur est responsable d’un tiers (34 %) de la demande d’énergie dans le monde et de 37 % des émissions de gaz à effet de serre causées par l’énergie et les processus.
Une Europe climatiquement neutre
Les objectifs de l’Union européenne pour atteindre une Europe climatiquement neutre d’ici 2050 contrastent fortement avec ces valeurs de consommation. Le pacte vert pour l’Europe définit une série de mesures spécifiques pour mettre en pratique cette stratégie et pour équilibrer les objectifs écologiques et les objectifs économiques. Les États membres de l’UE souhaitent soutenir l’investissement dans le développement durable et la rénovation en accordant des milliards de subventions, dans l’objectif de transformer les défis environnementaux en opportunités de croissance.
Certification et taxonomie de l’UE
Les systèmes de certification volontaires dans le secteur de la construction, comme BREEAM, LEED et DGNB, constituent la première étape pour évaluer si des bâtiments sont durables et à l’épreuve du temps. De plus, la taxonomie de l’UE, pierre angulaire du pacte vert pour l’Europe, facilite la transition vers le développement durable dans le secteur de la construction. Elle est entrée en vigueur en janvier 2022, en tant que cadre réglementaire contraignant pour agir aux côtés des certificats volontaires. Elle s’applique initialement aux entreprises cotées en Bourse et sera étendue progressivement à d’autres entreprises. La taxonomie de l’UE fournit aux investisseurs des critères stricts de développement durable pour les bâtiments neufs et les projets de rénovation, en veillant à la transparence au moyen d’obligations de déclaration.
Notre contribution à la certification
En tant que fournisseur de services complet, Zumtobel apporte son soutien à chaque phase de la certification de bâtiment écologique, avec ses éclairages, gestion d’éclairage et services personnalisés. Nous aidons les clients à obtenir un financement et nous proposons des options de financement intéressantes (LaaS). Au moyen d’outils appropriés, nous comparons des solutions d’éclairage et nous adaptons la conception de l’éclairage aux besoins des utilisateurs.
- Conseil
- Conception et outils
- La lumière pour les personnes
- Gestion et utilisation
- Mise en service
- Service après-vente
Voici comment vous en bénéficiez :
#1 Financement plus simple
Les certificats de bâtiments écologiques facilitent l’accès aux budgets et subventions pour les projets de construction ou de rénovation. C’est d’autant plus vrai maintenant, alors que les règles contraignantes de taxonomie de l’UE sont désormais en vigueur. Cela oblige les entreprises ayant des obligations de déclaration à publier de stricts critères de développement durable. Une approche certifiée de construction écologique peut faciliter l’accès au financement et aux subventions.
#2 Développement durable transparent
Les entreprises ayant des obligations de déclaration ne peuvent pas se permettre d’utiliser des bâtiments ayant des frais d’exploitation élevés et des performances environnementales médiocres. Cependant, les entreprises sans obligation de déclaration sont également affectées indirectement : en tant que fournisseurs, elles sont également requises de publier leur contribution à des bâtiments durables. Une construction transparente et durable est récompensée de nombreuses façons.
#3 Bâtiments écologiques plus attractifs
Il est plus difficile de trouver des investisseurs et des locataires pour des bâtiments respectant peu de critères de durabilité. Les bâtiments certifiés bénéficient de prix d’achat et de loyers plus élevés, et atteignent leur capacité d’utilisation optimale plus rapidement. Les utilisateurs apprécient des bâtiments confortables, une atmosphère de travail engageante et des coûts de maintenance et d’exploitation réduits
« Le développement durable établit un équilibre entre des objectifs écologiques, économiques et sociaux. Les certificats de bâtiments écologiques favorisent la communication avec les parties prenantes. Ils augmentent la valeur des propriétés et facilitent le marketing et la vente. Les bâtiments durables réduisent les coûts d’exploitation et apportent une contribution positive à la gestion des RH et au bien-être. Les solutions d’éclairage sont un facteur clé pour atteindre les objectifs ambitieux de développement durable du marché de l’immobilier. »
Des certificats différents, un seul objectif : des bâtiments durables
Les organismes de certification vérifient si un bâtiment peut être considéré écologique au moyen d’une liste spécifique de critères. Ils permettent de mesurer le développement durable et ils facilitent la comparaison de la qualité des bâtiments pour les investisseurs, les exploitants et les utilisateurs.
BREEAM et LEED sont les systèmes de certification internationaux les plus connus. Il existe également d’autres organismes, propres à un pays et de pertinence internationale variable.
Vous pouvez trouver des détails sur les différents certificats dans notre brochure sur les bâtiments écologiques.
(Source de l’image : Green Building certification systems, 2018 in ULI Greenprint members’ properties)