Développement durable à visage humain

Des bâtiments pour les générations futures

Les personnes percevront les bâtiments et zones résidentielles de façon positive, et apprécieront d’y travailler et d’y habiter à long terme, uniquement si ceux-ci sont conçus en tenant compte du facteur humain.

Notre principe

Les 17 thèses de Werner Sobek sur le développement durable

Thèse 5

« C’est une erreur de se concentrer sur l’efficacité énergétique uniquement pour la phase d’utilisation. Les appels à l’efficacité énergétique lors de l’utilisation d’un bâtiment ont pour objectif réel de réduire les émissions associées. Mais l’objectif ultime est zéro émission, ce qui devrait être clairement déclaré.

En fait, l’exploitation d’un bâtiment n’est qu’une partie du problème. La construction, dans le monde entier, doit recentrer ses efforts et donner priorité à une réduction spectaculaire de ses émissions intrinsèques. » W. Sobek

Notre contribution à l’économie circulaire

Si nous étudions un bâtiment construit aujourd’hui, environ 50 % de ses émissions, sur les 60 prochaines années, se produiront avant même qu’il soit occupé. Pour cette raison, le développement durable implique aussi l’utilisation à long terme de ces ressources précieuses : tout bien considéré, les matières premières doivent être extraites, et les matériaux de construction ou des composants complets doivent être produits, livrés et installés.

Des produits pour les générations à venir Notre contribution à l’économie circulaire

Si nous étudions un bâtiment construit aujourd’hui, environ 50 % de ses émissions, sur les 60 prochaines années, se produiront avant même qu’il soit occupé. Pour cette raison, le développement durable implique aussi l’utilisation à long terme de ces ressources précieuses : tout bien considéré, les matières premières doivent être extraites, et les matériaux de construction ou des composants complets doivent être produits, livrés et installés.

En savoir plus sur l’économie circulaire

Construction durable dans le Voralberg

En Autriche, le land de Voralberg s’engage pour des objectifs ambitieux de développement durable, et il est aussi une partie importante de l’histoire de la marque Zumtobel. Cette région est connue dans toute l’Europe pour ses constructions exemplaires et durables, qui utilisent des matériaux écologiques et associent modernité et tradition dans leur architecture. Sur cette base, et conscient de ses responsabilités envers l’environnement et les générations à venir, Zumtobel s’est donné comme objectif de créer la meilleure lumière pour les personnes et l’architecture.

Exemple, par Baumschlager Eberle Architekten : l’immeuble de bureaux « 2226 » est un modèle de construction durable dans le Millennium Park de Lustenau. Ce bâtiment de six étages ne comporte aucun système de chauffage, climatisation ou ventilation mécanique. À leur place, l’architecte Dietmar Eberle a eu recours à des murs pleins, aux effets purificateurs d’atmosphère du calcaire, à de grandes pièces hautes et profondes, à des matériaux de haute qualité, à un bon échange d’air et à une utilisation optimale de la lumière du jour. Dans la soirée et de nuit, un éclairage artificiel compense l’absence de lumière du jour : il crée un environnement visuel confortable pour les personnes, qui restent ainsi motivées et concentrées sur leur travail. L’éclairage joue aussi un rôle important pour guider les personnes dans le bâtiment. Des points d’éclairage, des lignes lumineuses et des surfaces lumineuses unifient un design et une technologie d’éclairage de haute qualité.

Le prix Zumtobel Group : des innovations remarquables pour le développement durable

Le prix Zumtobel Group a été établi en 2007 pour reconnaître des projets d’architecture qui utilisent de façon exemplaire des ressources rares, favorisent la décarbonation ou étudient de nouvelles utilisations potentielles de bâtiments existants. D’autres catégories sont dédiées aux concepts de développement durable dans les zones urbaines et rurales, et à l’utilisation de nouveaux matériaux et de processus innovants. Le développement durable à visage humain devient visible dans toute sa complexité.

 

« Le prix Zumtobel Group place les personnes au cœur de l’environnement construit. L’architecture donne forme aux situations et aux espaces urbains. Grâce à ses solutions d’éclairage, Zumtobel apporte une contribution importante à l’expérience et à la vie des personnes dans ces lieux. » Isabel Zumtobel, Head of Art & Culture, chez Zumtobel Group.