Interdiction des ampoules d’ici 2023

Solutions de rénovation

Ne perdez pas de temps !

« Abandon progressif » est le mot clé dans ce contexte ; les stocks existants peuvent encore être utilisés. Cette interdiction donne aux exploitants de systèmes obsolètes l’occasion d’améliorer la qualité de la lumière pour les personnes dans les espaces d’habitation et de travail. La rénovation favorise également le développement durable.

La commercialisation de nombreuses sources de lumière classiques est désormais interdite, en raison de leur consommation d’énergie élevée, comme stipulé par la réglementation de l’UE 2019/2020/UE. Les tubes fins T5 (d’environ 16 mm de diamètre), utilisés dans de nombreux systèmes d’éclairage différents, prendront également fin l’année prochaine. Cela ne fait pas plus de 15 ans que leur remplacement progressif, par des solutions LED plus efficaces, a commencé lentement sur le marché de masse de l’éclairage général.

Calendrier de l’abandon progressif
Brochure sur l'interdicction des lampes

70%
CO2
LaaS

L’interdiction des lampes comme occasion d’améliorer la qualité de l’éclairage

Les exigences normatives en matière d’éclairage ont changé dans de nombreux domaines professionnels depuis que les anciens systèmes ont été installés. Une nouvelle solution tient compte de la santé et de la sécurité des employés.

L’abandon progressif des lampes obsolètes vous donne maintenant l’occasion d’adapter votre solution d’éclairage à de nouvelles conditions de travail et d’utilisation.

En savoir plus sur la Lumière Active

Le développement durable par une nouvelle technologie

La technologie LED apporte de nombreux avantages, par rapport aux sources de lumière classiques. Non seulement la consommation d’énergie est réduite, mais un système de gestion associé permet une économie sur les coûts énergétiques allant jusqu’à 70 %.

Avec une réduction des émissions de CO2, au moyen d’une consommation d’énergie réduite, nous soutenons vos objectifs d’entreprise climatiquement neutre et d’accès à des programmes de financement.

Un changement toujours rentable

L’optimisation de vos coûts ne provient pas seulement de la réduction des coûts énergétiques. Nos luminaires durables, efficaces et innovants vous permettent aussi de réduire vos coûts de maintenance.

Notre gamme complète de services vous propose tout ce dont vous avez besoin, à partir d’une seule source. Du financement à la mise en service et à la maintenance. Vous maîtrisez ainsi complètement vos coûts, avec une excellente qualité de service.

L’interdiction des ampoules comme occasion d’améliorer la qualité de la lumière

Les exigences normatives en matière d’éclairage ont changé dans de nombreux domaines professionnels depuis que les anciens systèmes ont été installés. Une nouvelle solution tient compte de la santé et de la sécurité des employés.

L’abandon progressif des lampes obsolètes vous donne maintenant l’occasion d’adapter votre solution d’éclairage à de nouvelles conditions de travail et d’utilisation.

Notre solution pour la gestion de l’éclairage dans les rénovations : basicDIM Wireless

En l’absence de câblage DALI disponible, ou si l’intégration de commandes avec des connexions de câbles pose des problèmes lors de la rénovation, basicDIM Wireless est la solution. Il est constitué d’un module sans fil, d’une application, de détecteurs et d’interrupteurs muraux élégants pour une commande manuelle supplémentaire.

Vous évitez ainsi des ajustements au niveau du bâtiment : l’effort d’installation est réduit et vous pouvez bénéficier au mieux des avantages d’un éclairage LED avec gestion de l’éclairage.

Nous sommes là pour vous aider !

1. Éclairage LED et efficacité énergétique

En associant des luminaires LED gradables modernes et une gestion intelligente de l’éclairage, une réduction pouvant atteindre 80 % de la consommation d’énergie de l’éclairage est possible. Une puissance de raccordement plus faible réduit les émissions de CO₂. Grâce aux meilleures performances des LED, un flux lumineux identique ou même meilleur peut être atteint, avec un nombre inférieur de points d’éclairage. Vous économisez ainsi de l’énergie et des matériaux supplémentaires, tout en réduisant les émissions de CO₂. Les coûts d’électricité économisés compensent (presque) entièrement les coûts des services LaaS.

2. Technologie d’éclairage circulaire

Grâce à notre expertise en matière de planification et de matériaux, vous pouvez continuer d’utiliser l’infrastructure d’éclairage existante de la meilleure façon possible. Cela réduit au mieux les coûts de matériaux et les coûts et efforts de rénovation. Conformément aux principes de l’économie circulaire, les luminaires qui ne sont plus utilisés sont démontés et recyclés de façon appropriée, dans le respect des directives DEEE. Lorsque c’est possible, les matériaux bénéficient d’une deuxième vie, au moyen d’un reconditionnement ou d’un recyclage à haute valeur ajoutée.

3. Financement

Au cours de l’audit d’éclairage initial, nous calculons exactement la quantité d’énergie et les émissions de CO₂ pouvant être réduites par la modernisation de l’éclairage, dans le cadre d’une LaaS. Ce calcul tient compte du mix électrique dans le tarif d’électricité du client.

Vous recevez tous les chiffres énergétiques sous un format conforme aux réglementations, et vous pouvez les utiliser pour financer des applications ou pour les rapports ESG. Sur demande, nous pouvons fournir les coordonnées de consultants en énergie certifiés, et vous conseiller sur les certifications de bâtiments écologiques.

Calendrier de l’abandon progressif

Vous pouvez trouver ci-dessous notre calendrier détaillé de l’abandon progressif des lampes, conformément à la directive sur l’écoconception, et les interdictions de matières premières :